Questions les plus fréquentes

Quand les dates des cours sont-elles communiquées ?


  • Formation duale : cf. agenda (est téléchargé au début de l'année).
  • Stage : cf. agenda (est téléchargé au début de l'année).
  • EC : Les dates des cours interentreprises dans l'école sont fixées d'entente avec les écoles de commerce. Les convocations sont en règle générale envoyées aux personnes en formation par courrier postal 3 à 4 semaines avant le cours.

J'ai reçu une convocation de la part de deux branches différentes, laquelle est valable ?


Il peut arriver qu'il y ait des doublons. C'est l'entreprise formatrice qui décide de la branche de formation et d'examen. Veuillez en informer les branches en question.

Que se passera-t-il si je ne peux pas suivre le CI?


Veuillez l'annoncer au secrétariat de la CIFC Valais. La personne en formation sera convoquée pour une session de rattrapage ; si possible durant l'année en cours, sinon l'année suivante. Les annulations ne sont tolérées que dans des cas graves (qui doivent être justifiés) tels que : maladie (certificat médical), service militaire (ordre de marche), manifestations professionnelles (mail par le formateur), etc.

Pourquoi les CI (cours interentreprises) sont-ils obligatoires ?


Les cours interentreprises (système dual) ainsi que les cours interentreprises pendant la phase école et pendant le stage (école de commerce) constituent le complément idéal à la formation en école et en entreprise. Ils permettent aux personnes en formation d'approfondir leurs connaissances professionnelles et de professionnaliser leurs aptitudes commerciales dans la perspective de leur travail quotidien. Ils devraient en outre préparer de manière optimale les personnes en formation à être autonomes dans leur travail au sein de l'entreprise et à assurer ainsi la qualité élevée des prestations de service et de l'administration au sein des sociétés. 

Le but est de se préparer à l'examen pratique et de tenir compte des objectifs du DFP.

Suivez-nous